Félicitations, vous êtes maintenant propriétaire de votre maison. Vous
recevrez les nouveaux titres de votre propriété, en général quelques jours
après la publication de la transaction de vente au registre foncier. Prenez
donc le temps de les relire pour s’assurer que tout est conforme.
En outre, il est aussi important de s’assurer le jour de la possession que ce
qui a été inclus dans la promesse d’achat se trouve bien dans votre maison
et est en état de fonctionnement. À cet égard, sachez que toutes les
inclusions sont offertes sans aucune garantie de qualité et cela est bien
expliqué dans la clause “11.5 INCLUSIONS” dans la promesse d’achat.
Le seul engagement de votre vendeur est de vous les livrer en état de
fonctionnement. Si après un certain temps, votre lave-vaisselle par
exemple arrête de fonctionner, vous ne pouvez pas vous retourner contre
lui.
Quel que soit votre destination après l’achat de votre nouvelle maison, un
déménagement requiert beaucoup de préparation et une certaine
logistique. Voici les points les plus importants pour bien mener votre projet
d’installation.
LE CHANGEMENT D’ADRESSE
N’oubliez pas votre changement d’adresse ! Commencez tôt votre
demande :
• Institutions gouvernementales : informez de votre nouvelle adresse
Revenu Québec, l’Agence du Revenu du Canada, Postes Canada,
SAAQ, Régie de l’Assurance Maladie, Régie des Rentes du
Québec, Régime de pensions du Canada
• Services publics : transférez ou annulez vos services en contactant
les entreprises de service concernées comme pour l’électricité, le
gaz, câble/Internet, téléphonie et mazout
• Assurances : pensez à informer votre spécialise en assurance vie,
habitation et auto
• Autres fournisseurs : avisez votre banque, pharmacie,
concessionnaire auto et les institutions qui ont émis vos cartes de
crédit
Et n’oubliez pas aussi d’informer votre employeur et entourage comme vos
amis et la famille ainsi que votre école ou garderie, la bibliothèque et les
centres de loisirs auxquels vous êtes abonné.
Cette liste est exhaustive et pourrait prendre des heures de votre temps.
Heureusement, il y a le Service québécois de changement d'adresse
(SQCA) qui vous permet en une seule fois de changer votre adresse
auprès de plusieurs ministères et organismes participants :
• Revenu Québec
• Élections Québec
• Retraite Québec
• Société de l'assurance automobile du Québec
• Régie de l'assurance maladie du Québec
• Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité
du travail
• Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Ce service est accessible sur: www.adresse.gouv.qc.ca/inscrire/FormulaireChangementAdresse.aspx?Etape=0
N’oubliez pas que certaines institutions requièrent de les notifier de votre
nouvelle adresse dans les 30 jours suivant votre date de déménagement,
en l’occurrence :
• Société de l'assurance automobile du Québec (si vous possédez
un permis de conduire)
• Régie de l'assurance maladie du Québec
💡 Vous voulez peut-être utiliser un service de réacheminement postal ?
Postes Canada offre ce service et sera en mesure de réacheminer votre
courrier à votre nouvelle adresse, moyennant des frais. C’est pratique dans
la mesure où votre courrier destiné à votre ancienne adresse sera redirigé
automatiquement à votre nouvelle demeure en attendant la mise à jour
de votre nouvelle adresse chez le gouvernement et les compagnies de
services.
💡 Bon à savoir
Si vous avez aussi une entreprise, vous pouvez également aviser les
ministères et organismes concernés du changement de votre adresse en
passant par la Zone entreprise, sur:
DÉMÉNAGER TOUT SEUL OU AVEC UN SPÉCIALISTE
Si vous avez le choix de déménager tout seul, avec l’aide de votre famille
ou vos amis, en vue d’économiser de l’argent, choisir une société
spécialisée dans le déménagement et qui a une responsabilité
professionnelle, vous assurera que vos biens seront protégés de tout
dommage ou accident survenu.
Les prix de ces compagnies diffèrent selon les options retenues et la
qualité de leur services. Dans tous les cas, il est important de bien
magasiner et s’y prendre tôt, surtout si vous déménagerez le 1er juillet, jour
“national” du déménagement au Québec.
💡 Aide-mémoire
1. Lors de votre nettoyage, pensez à l’idée de donner à des
organismes de bienfaisance les meubles que vous ne souhaitez
pas emporter avec vous
2. Réservez à l’avance le service de déménagement ou la location
d’un camion si vous allez prendre en charge votre propre
déménagement
3. Informez votre propriétaire actuel que vous déménagez tout en
respectant les délais
4. Libellez et emballez vos boîtes de déménagement
5. Déclarez les objets de valeur et possessions à votre assurance
6. Informez Postes Canada de votre changement d’adresse et
abonnez-vous éventuellement à leurs services de redirection
temporaire du courrier
7. Vérifiez les pièces et remettre les clés de votre maison louée au
propriétaire
8. Avisez la compagnie de déménagement de tout changement de
dernière minute
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